Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 19:32

Rendez-vous matinal samedi 17 avril : 7h30 devant la Poste de Mougon, nous sommes quelques matinaux prêts pour cette belle épreuve. Il fait beau, 7°C et nous découvrons la Titi-mobile repeinte entièrement de l'intérieur pour accueillir les champions.

http://lh3.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8yfsFvObvI/AAAAAAAAAWg/Dw0MNxOX3ug/s912/IMG_0389.JPG

Quatre équipes mougonnaises sont annoncées sur 81 inscrites :

- Les escargots mougonnais : Anthony, Olivier P., Vincent et Samuel

- Les jeunots Mougonnais : Sébastien, Hervé, Julien et Fredo

- Les Gros-minets Mougonnais : Fred, Pascal, Thomas et Bruno

- Les Titi Mougonnais : Christophe L., Titi, Jean-Yves et Laurent

Pour cette journée ensoleillée la lutte s'annonce serrée entre nos quatre équipes. Par rapport aux 77 autres équipesnous ne sommes probablement pas compétitifs, mais sur le challenge mougonnais nous arrivons le couteau entre les dents (enfin le couteau peut-être pas, mais le décapsuleur oui !).

Au départ de Melle, la 1ère étape, Sébastien, Bruno, Bruno et Olivier prennent le départ. Christophe vérifie bien le laçage de ses lacets pour éviter la mésaventure du 1er avril (cf. l'article du 1er avril : c'est pour voir si tout le monde suit...).

http://lh3.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8ygGn7s79I/AAAAAAAAAW8/NIylrFip8VQ/s912/IMG_0394.JPG

Le départ est donné à 8h30, et Christophe, représentant des Titis mougonnais prend la tête devant Bruno, Sébastien puis Olivier. Les kilomètres s'égrennent, après quelques flaques d'eau, de gadoue modérée, les premières difficultés se présentent. Pour améliorer son grain de peau au niveau des mollets Christophe prend un léger bain de boue (bain de pied). Pendant ce temps, Les jeunots, représentés par Sébastien, prennent la 2nde place en doublant Bruno des Gros-minets. Olivier reviendra même dessus. Finalement, 26 km plus loin à Exoudun, Les Titi mougonnais l'emportent, 6 min devant les jeunots et Gros-minet et escargot terminent au sprint (il n'y a qu'à Mougon qu'on ose dire des choses pareilles). 

Classement 1ère étape :

- 1° : Titis

- 2° : Jeunots

- 3èmes ex-aequo : Gros-minets et Escargots

Le départ de la 2ème étape au départ d'Exoudun est annoncée vers 10h45. Jean-Yves pas encore dopé, se prend pour le roi du monde mougonnais et tente le saut de l'ange au dessus de la rivière.

http://lh5.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8yinslWTFI/AAAAAAAAAZI/EC6UsENxYUE/s912/IMG_0423.JPG

Après l'avoir repêché, le départ de la course est donné. Pascal des Gros Minets prend immédiatement la tête, suivi de Hervé des jeunots. Jean Yves passe même la dame de Chambrille en 3ème position : Heureusement cette fois ci il ne tente pas le saut de l'ange au sommet de la Dame de Chambrille mais continue sa course impériale. Anthony, des< Escargots, fidèle à son animal totem ferme la marche. Mais, en tête la course fait rage et Hervé à moins de deux kilomètres de l'arrivée avale Pascal qui avance alors au ralenti. La course est brillamment remportée par Hervé des jeunots qui arrive 3 minutes avant Pascal. Jean-Yves arrive lui, impérial, et s'arrête même avant l'arrivée pour sympathiquement laisser passer un concurrent pressé. Anthony des Escargots arrive 16 min après Hervé ayant probablement profité du paysage agréable qu'offrait ce parcours (merci de lui expliquer le principe fondamental d'une course de vitesse !) Le classement de cette 2nde étape bouleverse largement le classement mougonnais.

Classement mougnnais après 2 étapes :

1° Les jeunots

2° Titis

3° Gros-minets

4° Escargots

A l'arrivée de la 2ème étape il est 13h00, l'heure de l'apéro et les arrivants mougonnais évitent avec adresse le ravitaillement à l'eau des organisateurs et se désaltèrent dans un gobelet de pastis. Opération dopage nécessaire pour envisager repartir en fin de journée pour les derniers kilomètres.

http://lh6.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8yn_eaoSWI/AAAAAAAAAas/Xylp8uZIAOM/s912/IMG_0441.JPG

Mais l'heure est venue pour le départ de la 3ème étape de Souvigné au Lambon. Imédiatement, Vincent prend la tête, bien décidé à combler le retard pris par ses équipiers escargots qui ont du tourisme plus que la course ce matin (les beaux-frères escargots : même combat). Au 3ème km, Vincent est largement en tête, Fred des Gros-minets s'accroche à quelques minutes de lui. Titi se promène et passe son tête à saluer avec sa casquette le public nombreux le long de sa route.

http://lh3.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8y0Ho6YRAI/AAAAAAAAAbg/E2WZLFrj2Nc/s912/IMG_0452.JPG

Fredo lui court encre... profitons en ça ne va pas durer longtemps. Au 5ème km, il se déleste de son camel-bag qui le gêne probablement lorsqu'il se penche dans les bois pour chercher les champignons. Vincent gardera la tête jusqu'au bout (il a couru vite pour prendre l'apéro, mais pas de chance, la bouteille de pastis est déjà repartie). Fred, arrive 6 minutes après lui. Enfin, Titi arrive légèrement diminué physiquement : tendinite au coude droit à force de saluer le public avec sa casquette durant 19 km. Enfin, Fredo arrive juste avant le départ de l'étape suivante assez déçu : malgré le soin qu'il a porté à ses recherches, il n'a pas trouvé un seul champignon dans les bois, malgré le temps qu'il y a passé. Bref, le classement est à nouveau largement modifié :

1° Gros-minets

2° Titis

3° Escargots

4° Jeunots

Le départ de la dernière étape est enfin donné (il a quand même fallu attendre que Fredo arrive avant de libérer les coureurs). Thomas part comme une fusée suivie comme son ombre par Julien. Samuel prend également un bon départ. Enfin Laurent des Titis se ménage car le parcours est long. Thomas impérial ne montre pas de fatigue et reste devant imperturbablement. Derrière, ce n'est pas la même chanson : Julien parti, tel Alesi en F1 "à fond, à fond" se prend rapidement le mur du son en pleine figure. Au 7ème km, il est doublé par Samuelqui n'en demandait pas temps et prend la 2ème place. Au 10 km, le comité d'accueil des supporters mougonnais coureurs et familles prend un bain de soleil en attendant les sportifs et disserte sur les différences qui existent entre un soutien-gorge et Dieu (merci au baliseur du Mellois pour cette découverte). A ce moment de la course, Julien passe en compagnie de Laurent qui continue son petit bonhomme de chemin. Le public mougonnais reprnd la route jusqu'au château d'eau. A ce moment, nous voyons passer les coureurs mougonnais, tous sauf un : en effet, craignant la tombée de la nuit nous prenons le chemin de l'arrivée sans voir passer Julien. 

http://lh5.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8y2iN7ce4I/AAAAAAAAAcg/eksrQ7BEmCo/s912/IMG_0467.JPG

Nous nous retrouvons au point de rendez-vous et sans surprise, les Gros-minets partent en tête à l'arrivée de Thomas. Plusieurs minutes après, les escargots partent avec Samuel pour les deux derniers km, talonnés à ce moment par les Titis et un Laurent survolté (pourtant il n'a pas eu droit au pastis à midi !...) Samuel est poussé, tiré, porté, encouragé, rien n'y fait et les Titis dépassent les escargots à 500 m de l'arrivée. Pour l'anecdote, Julien et les jeunots sont arrivés avant la nuit...

Classement final :

1° Gros-minets

2° Titis

3° Escargots

4° Jeunots 

Cette journée superbe, avec une épreuve à nouveau magnifiquement organisée par nos amis du Mellois, se termine par les traditionnelles photos des 4 équipes et le groupe des coureurs et leurs supporters (trices). Il paraitrait que les filles vont s'entrainer dur toute l'année pour engager une équipe entièrement féminine....

      http://lh3.ggpht.com/_4BuXEHlVRZw/S8y36ycb8HI/AAAAAAAAAdE/1qZfdsQNpdQ/s912/IMG_0481.JPG

 

Classements complets sur le site du Spiridon mellois  

 Deuxième album photo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Footing Mougon - dans Comptes rendus de courses
commenter cet article

commentaires