Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 09:16

J'attendais la publication sur le blog de la Fressi'nature les résultats de la course du 1er mai, mais ceux-ci n'étant pas arrivés, je me jette dans le récit de nos exploits pédestres.

Le départ de la Fressi'nature est annoncé à 9h30 et petit à petit les mougonnais se retrouvent au retrait des dossards des courses de 7 et 15 km. Si les organisateurs annoncent une participation record approchant les 500 coureurs, nous ne sommes pas en reste avec 17 participants mougonnais sur les deux distances.

En effet, 3 participantes sont inscrites sur le 7 km : Sylvie, Christelle V. et Céline

et 14 sur le 15 km : les 2 Christophe, Hervé, Sébastien, Julien, David R., Katia, Fredo, Bruno, Jean-Yves, Philippe, Laurent, Pascal et Vincent

Dès 9h30, le départ est donné pour les deux courses ensemble. Là surprise ! tout le monde s'avance et nous les mougonnais partis en fin de peloton nous rendons compte que la course est partie (trop occupés à discuter nous n'avons pas entendu le départ). Le gros peloton s'élance dans les rues fressinoises en direction de l'allée du chateau : remontée de l'allée en herbe  (km 1), puis descente du chemin caillouteux où la progression est délicate. Miracle cette année, malgré la grande affluence il n'y a pas le bouchon connu l'an dernier, du fait que le niveau d'eau est plus bas et que le bain de pied n'est pas nécessaire au débouché du pont (km 2). Au chateau j'ai passé Laurent, mais depuis un moment plus trace des mougonnais dans cette course (sont ils devant, derrière, mystère !).

http://img.over-blog.com/630x470-000000/3/56/26/75//Fressines-paysages/PONT-SALPOT-2.JPG

Après la côte de Salpot, les deux courses se séparent : le 7 km revient vers Fressines et le 15 km file vers Gascougnolles. Le parcours du 15 nous met rapidement dans une nouvelle côte assez rude mais qui passe bien vu le faible kilométrage parcouru (km 3). Arrivé sur la route de Vaumoreau, je double Jean Yves qui commence à buffer : la côte du 3ème km doit lui rester dans les jambes et la température commence à monter. A ce moment nous sommes partis pour 5 km de plaine avec long faux plat descendant suivi de son équivalent montant de 3 km. Km 5 ravitaillement salutaire (24 min), car la chaleur commence à faire sentir ses effets. Juste après le ravito, Notre bien aimé président Titi et son illustre futur-gendre Samuel nous applaudissent pas trop fatigués par l'exercice : "Cours plus vite Christophe, Pascal est derrière toi et te rattrappe !" Rien de tel pour casser le moral avant la remontée vers Fressines, car le souffle est un peu court. Déjà que j'ai charrié les 3 jeunes au départ (Hervé, Seb et Julien) leur rappelant qu'ils n'ont pas le niveau pour me battre et que je ne sais pas s'ils sont devant ou derrière ! Et c'est parti pour le faux-plat montant qui démarre avec un Pascal qui me dépasse assez rapidement (km 7). Je baisse la tête, me concentre sur le long faux plat et j'évite de regarder Pascal s'éloigner pour ne pas aggraver mon cas. A partir de ce moment je ne reverrais pas d'autres mougonnais que Pascal qui sentira mon souffle derrière lui jusqu'au bout. En effet, au km 9 à la fin du faux plat montant, non seulement l'écart n'est pas creusé mais je suis revenu sur lui. Dans la descente vers Vaumoreau, l'écart se creuse à nouveau car au ravito du km 10 (48'10") je ne le vois plus (sans doute un effet de la loi de la gravité). Qu'à cela ne tienne, après des détours autour du Lambon, je sais que le raidillon du km 11 approche et là en haut de cette côte Pascal apparait à moins de 10 m devant moi. La sueur perle à son front : fatigue ou peur de se faire doubler ? Le retour vers Fressines plus plat lui est favorable du fait d'enjambées probablement pas de la même longueur entre lui et moi et je ne force pas excessivement car je sais qu'au km 14 la montée caillouteuse va être terrible (l'an dernier je l'ai monté en marchant et me suis ainsi fait reprendre par Titi).

http://img.over-blog.com/630x470-000000/3/56/26/75//Fressines-paysages/MONTEE-VERS-GARENNE.JPG

De fait moi qui ne voyait plus Pascal depuis un moment, je l'aperçois en milieu de côte marchant et tous les autres coureurs autour de lui au même rythme. Je me dit que mon heure a sonné et je l'attaque en courant. Je tiens jusqu'en haut, l'avance a fondu sur Pascal mais je ne le rattrape pas. Finalement c'est avec une cinquantaine de mètres qu'il reste devant moi à l'arrivée au terme de 15,300 km d'effort.

Maintenant commence le bilan : Vincent est déjà arrivé, ainsi que David R. (1h11), Pascal et moi (1h15) Les jeunots arrivent finalement 3 min après (Sébastien, Hervé puis Julien un peu plus loin), Christophe A. Philippe, Bruno, Jean Yves, laurent, Fredo et Katia (ordre d'arrivée à confirmer lorsque le classement sera publié) et pour le 7 km Christelle puis Sylvie et Céline ensemble pour une course qui s'est bien déroulée pour tous.

Fressi-Nature 0495

 

Mais tout ne s'arrête pas là, car plusieurs d'entre nous sont restés à la remise des prix qui a suivi, dont Seb nous fait le compte rendu : 

Apres la course de Fressines, il y a eu la remise des récompenses. Les organisateurs ont récompensé tout d'abord les personnes du 7 km, ensuite il y a eu un premier tirage au sort des dossards où Pascal a gagné le banc de muscu.

Apres ils ont récompensé les personnes du 15 km :  Sébastien a reçu la coupe du 2eme meilleur jeune et raquettes de badminton. katia a ensuite gagné un assortiment de nourritures et de boissons plus une orchidée : Bravo à tous les deux.

Ensuite il y a eu un 2eme tirage au sort des dossards où le dossard de Bruno a été tiré, mais sont lot est remis en jeu car il n'est pas là (Dommage Bruno !). Le dossard de Julien sort, Hervé essaie de recupérer son lot et monte sur l'estrade mais il est repris par la patrouille : Mous le fait redescendre sans lot. Enfin les 2 lots vedette sont mises en jeu : les vélos. Jean yves remporte le premier velo.

Bref les Mougonnais sont bien récompensés par leurs performances et par la chance (mais là dommage pour les absents, n'est-ce pas Julien et Bruno !)

Partager cet article
Repost0

commentaires