Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 21:00

Aux aurores de ce samedi matin d'avril, les mougonnais prennent le départ vers Melle sous le Haut patronage de l'amiral Titi aux commandes de la flotille mougonnaise constituée de 5 navires de guerre parés pour affronter tempêtes et marées sur les Chemins du Mellois.

A 8h30, les premiers relayeurs prennent le départ de Melle en direction d'Exoudun pour 26 km de chemins. 

Fred prend rapidement les commandes sur la barquasse des "Mougonnais". Suivent dans l'ordre, Hervé pour le chalutier des "Jeunos Mougonnais", Laurent sur le destroyer des "Alambics "Mougonnais", Titi sur le Drakkar des "Titis Mougonnais" et Fredo sur le pédalo des "Flêches Mougonnaises".

La course est bien lancée et Fred prend rapidement le large porté par les alizés mellois et les hourras des différents équipages mougonnais et autres équipiers des 80 autres galères.

La course se stabilise avec Fred loin devant Hervé et encore plus loin du trio Titi Laurent et Fredo. Finalement à l'arrivée au port d'Exoudun, Fred jette l'ancre le premier dans sa barquasse un 1/4 d'heure avant le capitaine de chalutier Hervé, puis dans l'ordre 21 min avant le capitaine du superbe destroyer des Alambics Laurent,, 22 minutes du pédalo de Fredo et 26 minutes du Drakkar de l'ancestral amiral Titi.

pedalo.jpg

Changement d'équipage à Exoudun, alors que dans cette course de grand large des Chemins du Mellois, les jeux semblent faits vu l'avance de la barquasse de Fred. 

Franck et Jérôme respectivement aux commandes de la barquasse des "Mougonnais" et du magnifique destroyer des "Alambics" prennent les commandes de cette étape qui va les conduire du port d'Exoudun à celui de Souvigné avec le passage notable du Cap de la Dame de Chambrille redouté par tous les marins du Mellois. Ils sont accompagnés très brièvement de Marc qui s'est embarqué sur le chalutier des "Jeunos" en dernière minute pour compléter l'équipage. 

A La Mothe Saint Héray, Jean Yves sur le pédalo des "Flèches" les suit, avec André qui ferme la marche sur le drakkar des "Titi".drakkar.jpg

Après le cap de la Dame de Chambrille, le duo Franck et Jérôme est toujours ensemble, Franck attendant quelques fois Jérôme en difficulté dans la tempête des chemins du Mellois. Marc quant à lui, probablement victime d'une avarie est décroché par les deux premiers et rattrappé par Jean Yves.

A l'arrivée au port de Souvigné, le destroyer des "Alambics" et la barquasse des "Mougonnais" arrivent ensemble. Jean Yves sur le pédalo des Flêches les suit de peu 4 minutes plus tard. Marc sur son chalutier se prend 10 minutes sur les deux premiers équipages mougonnais et André près de 18 minutes. Chalutier.jpg

3ème étape de ce périple maritimo-mellois qui amènera ces fières embarcations du port de Souvigné aux eaux calmes du plan d'eau du Lambon. Dès le départ le pédalo s'emballe et Tino qui pédale comme un fou prend la tête de la course. A noter qu'il est devancé par Fabian qui pilote un navire d'une équipe adverse sur ce 3ème parcours. Le classement s'établit très rapidement pour ne plus changer. Christophe L. aux commandes du majestueux destroyer des "Alambics" devance la barquasse de Bruno, le chalutier de Marion et du Drakkar de Marie Claude. Les équipages se prennent de très forrts embruns dans les traversées répétées de l'Hermitain (les embarcations prennent l'eau de partout et les marins n'ont plus un poil de sec). Finalement le pédalo fou de Tino termine 8 minutes avant le destroyer de Christophe, 16 minutes avant la barquasse de Bruno, 1/2 heure avant le chaluiter de Marion et plus d'une heure avant le drakkar de Marie Claude. A noter fabian qui arrive 4 minutes avant le pédalo fou.

Barcasse-Mougonnais.jpg

Les cartes semblent bien rebattues et les jeux ne sont pas faits pour la victoire finale avant le départ de la dernière étape qui conduira les marins mougonnais au joli port de pêche de Saint Martin les Melle. 

La course et lancée avec un classement attendu qui s'installe. Julien prend la tête sur le chalutier des "Jeunos", puis Thierry sur l'exceptionnel destroyer des "Alambics", suivis par Anthony en forme sur la barquasse des "Mougonnais" avec le duo Christelle dans le drakkar et Claude sur le pédalo fermant la marche.

Puis les choses se gâtent et dans la traversée tempêtueuse des Bois de Celles, les cartes sont rebattues : l'impressionnant destroyer de Thierry revient sur le chalutier des jeunos et la barquasse d'Anthony est rattrappée par le drakkar de Christelle et le pédalo de Claude. 

Finalement, à l'arrivée au port de pêche de Saint Martin les Melle, c'est au sprint que le quator de marins de l'exceptionnellement magnifique, superbe et impressionnant destroyer des Alambices gagne cette dernière étape devant le chalutier des quatres jeunos qui termine à grand peine. Claude rejoint ses trois autres acolytes pour l'arrivée finale du pédalo des "Flêches" devant le drakkar de Christelle. C'est la déroute pour la barquasse des "Mougonnais" qui ferme la marche. 

destroyer.jpg

Classement final :

1°) Le majestueux destroyer des Alambics Mougonnais piloté par Laurent, Jérôme, Christophe L. et Thierry, 34èmes en 7h53'37" : 8 points à chacun pour la CMCM

2°) La barquasse des "Mougonnais : Fred, Franck, Bruno et Anthony : 35èmes en 7h53'50" : 7 points chacun (sauf Franck 7 - 2 points pour le 1er du classement dela CMCM)

3°) Le pédalo des "Flêches mougonnaises : Fredo, Jean Yves, Tino et Claude : 40èmes en 8h02'02" : 6 points chacun

4°) Le chalutier des "Jeunos" : Hervé, Marc, Marion et Julien, 55èmes en 8h18'14" : 5 points chacun

5°) le Drakkard de l'amiral Titi avec : Titi, André, Marie Claude et Christelle, S., 80ème en 9h26'51" : 4 points chacun

Et n'oublions pas Fabian dont l'équipe termine 13ème en 7h13'04"

 

Fabian termine 13ème avec l'équipe des Bonnets Blancs : 3 points (4 - 1 point handicap pour le 2ème du classement)

Classement complets

Malgré ces classements, nous nous sommes tous retrouvés dans la même galère....

Un merci particulier à Marc qui a complété l'équipe des Jeunos Mougonnais, incomplètre après le forfait de Sébastien.

 

Classement complet de la Coupe du Monde des Coureurs Mougonnais

Partager cet article

Repost 0
Published by Footing Mougon - dans Comptes rendus de courses
commenter cet article

commentaires