Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 19:04

L'an dernier Jacky et Jérôme avaient eu la chance de participer au 3ème championnat du monde de Joelette avec des coureurs de Mauzé sur un équipage organisé par le Lions Club de la Venise verte de Niort. Ils terminaient 9ème en 56'07" pour 10,6 km.

http://img.over-blog.com/100x96/3/70/80/01/lions-nc.jpg  http://img.over-blog.com/300x174/3/70/80/01/vverte.jpg

Cette année le lions club de la Venise verte organisait à nouveau une participation deux-sèvrienne à l'épreuve 2010 avec deux joelettes menée l'une par les coureurs de Mauzé et l'autre par les coureurs de Mougon. 

Qu'est qu'une joelette : fauteuil muni d'une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne handicapée.

Chaque équipe se compose de 4 coureurs et d'une personne handicapée, les coureurs mettant à la disposition de celle-ci leurs jambes pour parcourir la distance : cette année l'équipe est constituée de Katleen, jeune femme handicapée et Jérôme, Jean-Jacques, Pascal et Christophe L. seront ses jambes.

Nous sommes donc partis à 6h45 de Mougon avec Jacky et sa femme qui nous accompagnent dans ce périple. Nous faisons une pause à Mauzé d'où nous repartons  avec les coureurs de Mauzé et leurs accompagnateurs.

Arrivés à 8h45 à Bourcefranc, nous sortons dans la froidure du matin pour faire la connaissance de Katleen et de Gilles qui accompagnera les coureurs de Mauzé. Nous installons Katleen et Gilles sur les joelettes et nous partons faire un petit tour d'échauffement. Premières impressions : ça ne va pas être facile de manier cet engin en courant, ça va être compliqué de se mettre tous au diapason côté rythme de course : rien que sur l'échauffement  je m'accrochais à la joelette au lieu de la pousser pour ne pas me faire larguer par les autres. 

Joelettes-0510.JPG

A 10h00, le départ est donné par groupe de 3 joelettes toutes les deux minutes. Les Mauzéens partent en 7ème ligne et nous en 8ème ligne. Le coup de feu est donné et nous partons au sprint avec les pompiers de vannes, le troisième équipage étant immédiatement laché. Au 1er km, tout le monde souffle comme un boeuf, y compris Jérôme : nous passons en 4'22" en poussant la joelette (allure de fou ! A ce rythme, je ne suis pas sûr d'aller au bout). 3 tirent ou poussent et le quatrième court à côté pour se reposer.

Joelettes 0514

Au km 2,5, nous dépassons les Mauzéens partis 2mn avant nous. Port de Bourcefranc à la pointe du Chapus, descente glissante dans les cales du port. 

Km 4, au passage de relais, Pascal perd provisoirement le contact avec notre joelette tellement il a besoin de respirer.

 

joelette

Km 5, dans les cabanes à huitres, nous dépassons les allemands en poussant quelques cris de guerre (Allez Chamois ! Allez Niort ! On est les meilleurs ! et quelques autres slogans aussi bien sentis que ceux là !)

Km 5,5, arrêt ravitaillement : il commence à faire chaud et la soif se fait sentir. Les allemands en profitent pour nous dépasser. 

Nous repartons sur un bon rythme après ce petit moment de réconfort bien nécessaire après l'effort intense de la première partie. Nous rattrapons l'équipage allemand et le dépassons définitivement. Idem avec une équipe féminine dans les cabanes à huitres qui met Jean-Jacques dans tous ses états. A noter le passage à travers le canal sur une barge posée en travers. 

Nous reprenons notre marche en avant, en nous remplaçant régulièrement sous les encouragements de Katleen. Jean-Jacques qui avait jusqu'à présent manoeuvré pour ne pas prendre de relais à l'arrière (la place la plus dure) décide de prendre le relais à cette place pour le dernier km. Un peu long d'ailleurs ce km, car on nous annoncera plus tard que le dernier km mesurait deux km !

Bref nous passons la ligne au terme de 11 km en 54'57". Joli temps qui nous place sur une moyenne de 12 km/h en 12ème position. Nos amis de Mauzé terminent 17èmes en 01h00'58". 

 

Joelettes 0522

Au ravitaillement après l'arrivée (huitres et fruits secs) et médaille au cou

 

Joelettes 0523

A l'arrivée nous recevons une médaille d'or estampillée "Championnat du monde 2010 de Joelette" et quelques menus cadeaux.

La manifestation se termine enfin par le repas du championnat où nous sommes près de 400 à manger et nous admirer sur la projection photos. Course très agréable par l'ambiance, le concept dédié complètement aux personnes handicapées en leur permettant de participer de manière active à une course à pied grâce aux valides.

Le retour dans la voiture de Jacky est des plus calmes : Jacky conduit et ses passagers somnolent !

 

Site du Championnat du monde de Joelette : visualiser les résultats et photos 2009 en attendant ceux de 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> en tant que responsable des équipes pour le championnat du monde de joelettes à Bourcefranc, je voudrais témoigner de l'esprit sportif ,convivial et enthousiaste des équipes du lion's club de la<br /> venise verte, c'est grâce à des gens comme vous que notre manifestation garde cet etat de partage et d'emotions , de chaleur humaine et de solidarité, un grand bravo à vous ! et à votre site !<br /> <br /> <br />
Répondre