Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 19:19
Fabian a participé au Championnat du Canigou du 5 août 2012 (Pyrénées Orientales) 34 km avec 2200 m de dénivelé positif. Il nous le raconte : 
"J’ai participé à ce trail avec Jérôme D du 12/14 et Maître YODOM des CORSICA POTES, surnom local pour son expérience des plus grands trails (1ère vidéos au départ).
C’est une course très difficile et le parcours est annoncé comme le plus exigeant d’EUROPE. C’est 34 kms avec 2200 m D+ : c’est l’ascension d’une légendaire montagne : Le PIC DU CANIGOU. 18 Kms de montée et 17 Kms de descente (pas plus évident).
 http://www.courseducanigou.com/Trace2012.jpg
Cliquer sur le plan pour l'agrandir
C’est la course la plus difficile que j’ai connu ; nos cotes locales et le marathon me semblent “du pipi de chat” par rapport à l’effort fourni sur ce trail. C’est pour moi 6h25 de course. Certes, j’ai fait de nombreux arrêts ou j’ai marché plus longuement pour filmer des panoramas magnifiques (paysages avec des sentiers sous bois + ou moins dense, des paysages de roches, la fameuse cheminée qui impose avant le pic...) mais je n’aurais jamais fini dans le 1er quart des coureurs. Découvrir et profiter étaient mes 1er objectifs de ce trail en haute montagne. En même temps, j’ai pu m’évaluer sur ce type de parcours je suis loin d’avoir les quilles d’un montagnard). Si je peux comparer avec un marathon, j’ai rencontré le mûr des 30 Kms au 18 ème Km lorsque j’ai dû escalader la cheminée avant d’embrasser la croix au sommet du Pic. Le mental et le corps ont été mis à rude épreuve. Je me réconfortais en me disant qu’il restait seulement 17 Kms de descente.Vous parlez d’un réconfort : c’était très technique (pierres, rochers, racines...) Bref ! aussi difficile que la montée et j’ai fait 3 chutes dont la première assez spectaculaire m’ a valu des écorchures sur tous les membres et 2 doigts de la main droite avec des mini fractures. J’ai eu l’occasion de me laver dans de petits cours d’eau bien fraîche et bien bonne de la montagne. Traileur en haute montagne ne s’improvise pas. “C’est le métier qui rentre”. J’admire davantage nos fameux champions de trail et le légendaire Kilian JORNET. J’ai maintenant la certitude que ce dernier est vraiment un extra-terrestre.

Voir l'album complet des vidéos de cette aventure

Pour la petite anecdote, les 2 copains m’ont donné un surnom : Jau, en souvenir d’un fameux col de Jau que nous avons traversé en voiture et qui a été interminable pour eux et surtout pour moi car j’ai été très malade et il a fallu s’arrêter de nombreuses fois. Les virages ne s’arrêtaient jamais. j’ai d’ailleurs baptisé à mon tour ce col : le col de gerbe. J’avoue avoir été malade encore le lendemain pendant la course et après. Petit souvenir qui ont bien fait rire les copains (j’avais apparemment une sale gueule)."

Championnat du CANIGOU : Résultat 672 ème sur 801 finisher en 6h26. (12 - 2 handicap 1er de la CMCM = 10 points)
Partager cet article
Repost0

commentaires