Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 18:49

ekiden 2014Une nouvelle fois, la section avait ordonné la mobilisation générale pour cette fête de la course à pied qu’est l’Ekiden 79, deux semaines après la Coulée Verte qui avait, elle aussi, drainé de nombreux coureurs de Mougon.

C’est donc en ordre de bataille que toute la troupe s’est élancée, en convoi, depuis le parking de l’école, vers 8h00. Une longue file de véhicules – presque un convoi militaire – bien disciplinée, en direction de Saint Liguaire. Et vingt-quatre coureurs et coureuses prêt(e)s à en découdre autour du stade des Gardoux.

Orchestrée par l’ASPTT Niort, avec au micro l’inoxydable Michel Dessaint, cette nouvelle édition de l’Ekiden a battu une nouvelle fois son record de participation, avec pas moins de 180 équipes, locales ou régionales. La météo est au rendez-vous et malgré les prévisions pessimistes, ne seront observées que quelques timides gouttelettes sur le parcours…

Côté Mougon, quatre équipes, dont une exclusivement féminine :

- Mougon 1 : Stéphane, Fabian, Quentin, Bruno, David J. et Anthony.

- Mougon 2 : Fredo, Freddy, Olivier L, Hervé, Laurent B. et Fred S.

- Mougon 3: David R., Jerome, Jean-Yves, Olivier P., Claude et Joël.

- Mougon ‘féminine’ : Séverine, Frédérique, Sandrine, Christelle S, Isabelle et Marion.

Le départ est donné à 9h30. Le « troupeau » s’élance. Dès les premiers hectomètres, un trio dominant se dessine : Cognac, Niort, Parthenay. Ils ne se lâcheront pas de toute la course. Côté Mougon, David R. prend les devants, Stéphane et Fredo sortent les rames pour s’accrocher, tandis que Séverine part sur un rythme plus raisonnable. A la fin de la première boucle, le classement est déjà figé et David creuse un premier écart sous les vivas de ses coéquipiers. Fredo tente de recoller sur Quentin et échoue à quarante secondes du nouveau « junior » de la section. Séverine, quant à elle, finit sous la barre de la demi-heure et lance bien son équipe.

Premier relais (5 km) :

1. David R. (M2) en 20’51’’

2. Stéphane (M1) en 22’23’’

3. Fredo (M3) en 23’03’’

4. Séverine (MF) en 29’30’’

Fort de son avance, David lance Fabian, le Spartacus de la section, afin de creuser un peu plus l’écart. Jérôme puis Freddy prennent leur relais, tandis que Frédérique enclenche le Turbo. Des témoins de la scène parlent d’un nuage de poussière soulevé par son démarrage…Surmotivée à l’idée de mettre la misère à son mari, à priori gêné par une douleur au dos (appelée plus couramment « excuse à la con »), Frédérique remonte un à un les concurrents, grappillant au passage près de 35 places au classement général intermédiaire.

Au bout de dix kilomètres, le classement s’établit donc comme suit :

1. Fabian (M1) en 41’02’’

2. Jerôme (M2) en 44’02’’

3. Frédérique (MF) en 45’11’’

4. Freddy (M3) en 45’53’’

Sur le troisième relais, alors que Mougon 1 et Mougon 2 se tiennent dans un mouchoir de poche au classement général, la tendance commence à s’inverser. Sébastien, bien renseigné par Fredo et armé de son appareil photo, se place aux endroits stratégiques pour ne rien rater des duels à venir. Olivier L., joker familial de Laurent B., lance l’opération « remontée infernale » pour son équipe de Mougon 3. A la fin de son parcours de 5 kilomètres, conclu en moins de vingt-et-une minutes (20 places de gagnées au général !), rien n’est perdu pour la première place Mougonnaise. Les filles, quant à elles, se défendent plutôt bien !!

1. Olivier L. (M3) en 20’57’’

2. Jean-Yves (M2) en 23’14’’

3. Quentin (M1) en 23’45’’

4. Sandrine (MF) en 29’05’’

Le quatrième relais est traditionnellement décisif. Cette année encore, il ne dérogera pas à la règle. Après avoir fait le pied de grue pendant près d’une heure et demie, Bruno, Hervé, Oliver P. et Christelle se mettent en route. Et très vite, la « mobylette Thorignaise » se met en route : sur un rythme très élevé – à l’image de son parcours du la Coulée Verte – Hervé fausse compagnie à ses compagnons de course et remonte le temps. Derrière lui, le Président Bruno, en mode économie d’énergie (Marathon de la Rochelle oblige) et Olivier P. font ce qu’ils peuvent. De son côté, Christelle ne laisse pas sa part aux chiens et termine à près de 12 km/h de moyenne. Mougon 3 prend le pouvoir :

1. Hervé (M3) en 43’42’’

2. Olivier P. (M2) en 47’45’’

3. Bruno (M1) en 48’34’’

4. Christelle (MF) en 50’33’’

Avant-dernier relais : d’un niveau sensiblement équivalent, Claude, David J. et Laurent ne vont pas, malgré leurs efforts, bouleverser le classement général. Plus difficile en revanche pour Isabelle, qui est peut-être partie un peu vite…

1. Claude (M2) en 23’09’’

2. David J. (M1) en 23’14’’

3. Laurent (M3) en 24’12’’

4. Isabelle (MF) en 33’33’’

Passage final de 7.2km : les fusées Mougonnaises sont sur le pas de tir. Coach Fred S., Anthony, Joël et Marion sont prêts à en découdre. 3…2…1…décollage ! Les colliers de fleurs signalant le dernier relayeur sont enfilés sans encombre, les machines se mettent en route. Pas besoin de préchauffage. Alors que les favoris en ont terminé depuis quelques minutes, les Mougonnais donnent encore de la voix pour encourager leurs ouailles. Fred S. résiste bien à Anthony, tandis que Joël s’accroche. Marion, malgré un passage à vide, se défend plus que bien et permet à son équipe de remonter quatre places au classement général.

1. Fred S. (M3) en 32’41’’

2. Anthony (M1) en 34’36’’

3. Joël (M2) en 36’05’’

4. Marion (MF) en 37’33’’

Classement final :

1. Mougon 3 en 3h10’25’’ (39ème en catégorie Masculins sur 116 équipes engagées)

2. Mougon 1 en 3h13’32’’ (44ème en catégorie Masculins sur 116 équipes engagées)

3. Mougon 3 en 3h15’02’’ (7ème en catégorie Vétérans sur 11 équipes engagées)

4. Mougon Féminine en 3h45’23’’ (11ème en catégorie Féminines sur 19 équipes engagées)

Partager cet article
Repost0

commentaires